samedi 16 janvier 2010

Invalides et perte collatérale

J'ai été aux Invalides voir la fameuse exposition sur les forces armées françaises en Afghanistan et j'en ressort partagé entre déception et émotion. C'est beau (ces teintes bleutées dans tout cette poussière jaune, ça rappelle des expériences (vidéoludiques, hein,[ j'ai pas fait la guerre et à part ma JAPD, j'ai pas vraiment fait quoique ce soit pour la défense de la nation]) et ça apprend de nouvelles choses (le morcellement ethnique des 28 millions d'habitants, le découpage des frontières fait par les Anglais qui favorise la guérilla, ...). Parfois ça émeut (les cadavres, les bléssés...). Et Parfois ça déçoit (clichés trop peu nombreux, trop flous, du noir et blanc là où la couleur aurait eut un rendu artistique fort). Enfin, je suis pas photographe en tant de guerre mais je pense que certaines photos auraient mérités un meilleur "grain" (je parle pas de celles qui utilisent le flou de la mise au point pour montrer quelque chose de particulier) afin de faire moins "cliché amateur".
Ma photo préférée est celle de Ron Haviv d'un F-18 pris de dessous (il est en plein vol) au milieu du ciel bleu sans nuages. On dirait un jouet sur la photo.
Les cimetières de matériel soviétique m'ont aussi plu même si ce sont un peu un lieu (pas dans le sens "endroit") commun dans ces pays où l'Armée Rouge est venue guerroyer.
Les photos fournies par l'ECPAD sont visibles directement sur leur site dans l'album photo de décembre 2009 portant le nom de l'expo.
Bon 14€ dépensés qui m'ont permis d'étaler mon peu de culture "militaire" devant ma chérie ("non les militaires américains et français n'ont pas le même uniforme et l'artilleur de l'hélico porte l'uniforme de la nationalité du pilote et pas des passagers")

Sinon j'ai fini ma maison en carton de l'APO ratée [ mais je n'ai pas le bon ordi (avec lecteur de cartes intégré) pour poster les photos ]. Beau bâtiment dans le style garage avec trappe ouverte sur le toit et échelle, portant le sigle de la Arabic Petroleum Organisation. Me faut plus qu'un scénario pour le faire cramer sans honte.






Et j'irai aux JFJ demain même si je garde des enfants jusqu'à 4 heures du matin (si vous cherchez le Ulu demain aux JFJ : chaussures rouges, sac à dos rouge, écharpe rouge, nez rouge et yeux rouges).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de prendre la parole ici, ne vous inquiétez pas si votre commentaire n’apparaît pas tout de suite :-)

Thank you for contributing here, don't worry if your comment doesn't show up immediately :-)