dimanche 19 septembre 2010

Eden : le test

C'est un test et pas une review, c'est à dire que je ne m'attarderais pas sur le système mais je parlerais plutôt de mon ressenti vis-à-vis du jeu lors de ma petite partie de démo.

Je joue le Clan Bamaka (le héros [ que je surnomme affectueusement Freebie, vous verrez pourquoi plus loin], le tank et l'assassin), mon objectif est d'avoir un maximum de figurines dans la zone de déploiement adverse à la fin du 4è tour (fin de la partie). Mon adversaire joue les Jokers(le héros, le maso, la lanceuse de couteaux et le frappeur-au-panneau), sa mission est d'éliminer un maximum d'ennemis.

Le premier tour n'est pas très intéressant, les deux factions se rapprochant l'une de l'autre pour pouvoir se mettre sur la gueule.

Au second tour, je place une zone toxique sous les pieds de mon tank qui y est insensible (puisque déjà mutant) et tente ainsi de jouer l'appât pour permettre à mes 2 autres figurines de passer discrètement. Mon chef parvient donc dans la zone ciblée, mais trop en avance (reste 2 tours !). Et mon assassin décide d'apparaitre sur les arrières du héros ennemi. Mon adversaire jouera le tir et lancera une giclée de liquide incendiaire sur mon tank (ouïlle, même pas mal ! ).

Ainsi au tour 3, mon héros va mettre une méga-baffe au héros adverse (genre, j'ai pas que ça à faire moi ! ), laissant mon assassin se rabattre sur la lanceuse de couteaux (qui depuis le début ne faisait pas grand chose) et lui faire passer l'envie de jouer avec ses couverts. Jusque là, tout va bien, 2 kills à zéro. Et forcément, faut qu'il y est un grain de sable dans ma mécanique bien huilée : le maso venge son chef en tuant le mien. De rage, mon tank allonge le frappeur-au-panneau (qui n'était pas plus utile que la lanceuse de couteau), marquant le 3è kill de la partie en ma faveur. J'avais cependant utilisé une carte donnant +1 à mes lancers de combat, d'où mon over-bourrinisme du tour.

I'm 3B (Freebie) ou "I'm the Bamaka Boss of the Battlefield ! "

Allez, remets Vlad pour la photo souvenir !

Par derrière ! hé ben c'est du joli ça monsieur ! ou 3B comme Bing Bang Badaboum


Toi couché !

Au dernier tour, j'ai encore 2 figurines sur le terrain tandis que l'ennemi n'en a plus qu'une ! Il suffit que mon assassin ne meurt pas (il est de constitution faiblarde, c'est du hit&run) et j'emporte la victoire en me mettant tranquillement dans la zone de déploiement adverse. Et bien non, le maso revient en force et trucide l'assassin (qui rejoint le panthéon des personnages inutiles où siègent déjà deux Jokers), remportant du coup assez de points de victoire pour arracher une victoire majeure ! Mon adversaire n'a pas foncé dans le tas, utilisant de façon plutôt timorée son équipe, seul le maso se démarquant du lot, son chef n'ayant pas pu user longtemps de son terrifiant lance-flammes.

Les dernières secondes d'espoir naïf du Ulu


J'ai beaucoup aimé le système de cartes qui permet d'avoir une main de X cartes (ou X est la valeur PSI du leader) à choisir pour comboter et booster son équipe (pas eu le temps d'utiliser mes herbes médicinales, je pense que j'aurai gagné sinon). Ça me rappelle les cartes Joy of War (dans Hearts & Minds [Ambush Alley a un système similaire nommé Fog of War]) qui rajoutent de l'imprévu dans le plan de bataille. Le système d'interruption et les 2 valeurs (normal/blessé) pour les 4 caractéristiques, elles-mêmes liées aux 4 localisations du corps sont des bonnes idées mais les personnages semblent parfois trop fragiles (un minimum de chance suffit à dépasser les points de vie d'une partie et donc tuer la figurine). Comme c'était une partie d'initiation, nous n'avons pas joué les capacités spéciales de chaque figurine, mais cela semblait assez important dans la stratégie. Je suis fan du thème post-apo en général mais moins des figurines Eden, pas assez d'armes à feu pour moi... et puis les figurines à peindre, c'est pas mon truc... ;-D
Un bon jeu rapide et stratégique (beaucoup de préparation à faire pour tirer le meilleur parti de sa compo) qui doit être encore plus divertissant à 3 joueurs et plus.

2 commentaires:

  1. un des precepte du jeu est pas d'arme à feu classique!! juste des trucs qui se lance ou des gabarits.
    Je me suis rendu compte recemment qu'eden prenait une envergure immense et geniale en tournoi.

    RépondreSupprimer
  2. j'aime bien certaines des figs, mai le système de jeu n'a pas l'air terrible.
    Pour les armes à feu l'un des ouvrages de référence pour ce jeu est le manga "gunnm" dans lequel il n'y a pas d'armes à feu (et dans lequel vous reconnaitrez les concepts des isc)

    RépondreSupprimer

Merci de prendre la parole ici, ne vous inquiétez pas si votre commentaire n’apparaît pas tout de suite :-)

Thank you for contributing here, don't worry if your comment doesn't show up immediately :-)