mardi 18 août 2015

Ulu ELS0M4L13N review : Fallout Shelter (sur Android)

Construire, explorer et protéger... ou tout simplement SURVIVRE


Ce petit jeu mobile (qui est pour moi le parent le moins prestigieux de la famille vidéoludique) de gestion d'abri antiatomique en milieu post-apocalyptique rétro-futuriste est le hors d'oeuvre qui fera patienter les amateurs (comme moi) de la saga Fallout (j'ai joué et fini Fallout 3 et à Fallout : New Vegas sur Xbox 360) en attendant la sortie prochaine du 4ème opus sur Xbox One.
Si vous ignorez tout de l'univers Fallout, faites un tour ici, en gros nous sommes aux États-Unis en 2200 environ, la guerre nucléaire a presque tout rasé et l'esthétique de l'après-guerre (la 2nde GM hein) côtoie une technologie futuriste (plasma, laser, VTOL et robotique avancée). Si vous cherchez le lien entre cette série (et donc cet article) et le monde du jeu de figurines, allez faire un tour sur Lead Adventure Forum dont voici quelques exemples pris au hasard (pas de classement dans l'ordre de préférence, ils sont tous géniaux): 

-projet 1 par Sinewgrab

-projet 2 par DELTADOG

-projet 3 par Gargobot

-projet 4 par eek

-projet 5 par Shuby


et la liste pourrait s'allonger encore mais j'espère pour vous figurinistes, que vous êtes déjà membre LAF et que vous avez déjà pu suivre ces projets. ;-)

Hi there, non-french reader, I hope you're doing fine over there, far from us continental lazy people. As usual, I'll point out english reviews and tips & tricks pages at the bottom, because there is already many good things written out there and I'll be dumb to let you suffer my bad english :-)
Please have a look at my fellow LAF member Fallout projects (links above) or at the Wiki here if you don't know a damn thing about Fallout games.


Le but du jeu


Vous êtes le Superviseur de l'abri, vous devrez le construire salle après salle, y affecter vos survivants pour créer des ressources, les armer, explorer les Terres Désolées et garantir la survie de l'espère (si vous voyez ce que je veux dire....) jusqu'à reconstruire une forme de société idéale (ou au moins fonctionnelle).

WHAT ?!


You're an Overseer and you must now take care of your own Vault : build rooms, produce ressources, find weapons, defend your crib and repopulate ;-)



Les bases


Vous aurez 4 ressources à gérer : l'électricité, les vivres, l'eau et les capsules (la monnaie) ainsi que vos survivants qui auront 7 caractéristiques Force, Perception, Endurance, Charisme, Intelligence, Agilité et Chance (S.P.E.C.I.A.L. en VO pour Strength, Perception, Endurance, Charisma, Intelligence, Agility and Luck). Rajoutez enfin des tenues et des armes à trouver et des Stimpacks (pour les soins) et des Radaways (contre les radiations) à fabriquer.

Chaque salle sollicite uniquement UNE caractéristique : par exemple sur l'image plus bas, mon usine électrique utilise la Force (S de Strength) de ses occupants pour produire 66 d'énergie que je pourrais récupérer dans 1min37s (ou immédiatement si je réussi le Rush, ou pas du tout si je le rate). Voici les rapports activité/salle/caractéristiques :
- production d'énergie = générateur = Force
- production d'eau = station d'épuration =Perception
- production de vivres = réfectoire = Agilité
- production de Stimpacks ou Radaways = infirmerie ou labo = Intelligence
- reproduction = quartiers = Charisme
- manutention = entrepôt = Endurance (c'est aussi une caractéristique essentielle en combat)
- récolte de capsules bonus/meilleur loot lors d'expédition = Chance

HOW ?!


4 ressources to track : energy, food, water and caps (money)
Each survivor has 7 skills called SPECIAL for : Strength, Perception, Endurance, Charisma, Intelligence, Agility and Luck.
4 types of item : outfits, weapons, Stimpacks and Radaways.
Each room produce ressources or items based on ONE skill. Strength helps in power plants for instance, Perception in water refinery, Agility in the kitchen and Charisma to mate, ...


Mon "meilleur" survivant pour le moment


Les coups de pouce et les coups de p*te


Vous voilà briefé (le jeu contient un tutoriel vraiment claire et complet, et les mécaniques de gameplay sont très vite assimilées) et promis à une existence longue et douce sous la terre. Des objectifs (du genre récolter 400 vivres ou faire 3 bébés) vous permettront de mettre la main sur de précieuses capsules ou des lunchbox Vaultec contenant divers bonus en ressources et en équipement (voire même des survivants uniques) et chaque tranche de 24h où vous serez en charge de votre abri sera évaluée (le bonheur global de vos résidents) et récompensée en capsules. Et si vous en voulez plus encore, le mode Rush permet de finir instantanément la production d'une salle (avec des capsules en bonus). Alors, pas belle la vie ?

Plus d'électricité, abri envahi, adultes mourants... Les enfants gardent la banane !


C'est sans compter les dangers qui vous guettent : la pénurie de vivres ou d'eau qui peut tuer vos survivants, le manque d'électricité qui empêche les salles de produire les ressources, les raids de pillards et lors des Rushs ratés, les incendies ou les invasions de Radcafards. On parle même d'attaques d'Écorcheurs...

J'ai bien cru devoir abandonner à ce moment là

Help and hindrance


After the well explained tutorial and this post, you should be ready to manage your Vault. Daily evaluations and progress objectives will give you some rewards (caps or VaultTech Lunchboxes containing ressources or items, even unique Survivors) as will (could) the Rush mode. But if the Rush fails, you'll be in trouble : roadroaches invasion or fires. Same if you're low on food and water or don't have enough energy as rooms won't work anymore. And from time to time, Raiders (and later Deathclaws) will knock on your (fortified) door...



L'Abri 444 dont je suis en charge


Mon avis (et quelques conseils)


J'adore ce petit jeu même s'il bouffe mon temps et mon attention comme c'est pas permis (après avoir vu la Mort de très près, je redoute de laisser mon Abri sans surveillance trop longtemps). On y retrouve l'univers des jeux Fallout d'un point de vue complètement différent, puisque d'habitude on cherche à s'enfuir de l'abri (comme dans Fallout 3) et lorsqu'on les visite ensuite on préfère ne pas s'y attarder quand on voit ce qu'ils contiennent (des fous, des pièges, des mutants et des témoignages tragiques ou un terrifiant mélange de tout ça) et ici, vous êtes le cerveau (dérangé ?) aux commandes.
Extrait du Wiki Fallout "Officiellement, les abris étaient des abris anti-atomique destinés à protéger la population américaine de l'holocauste nucléaire. Cependant, avec une population de près de 400 millions en 2077, les Etats-Unis ont besoin près de 400.000 abri de la taille de l'Abri 13 afin de protéger l'ensemble de sa population, tandis que Vault-Tec n'a été chargé de construire seulement que 122 de ces abris. Le gouvernement et Vault-Tec ne croyaient pas vraiment qu'une guerre nucléaire se produirait, la vraie raison de l'existence de ces abris était de permettre d'effectuer des expériences sociales sur des segments pré-sélectionnés de la population pour voir comment ils réagissent aux contraintes de l'isolement et de la façon dont ils pourraient réussir à recoloniser la Terre après l'ouverture des abris."
Il est graphiquement très agréable à l'oeil, fidèle à l'esthétique du Pipboy (le PDA de Fallout) et à l'humour de la saga.
Je le recommande à tout les amateurs de jeu de "gestion" (light) qui n'ont pas peur des timers et du tactile (dans l'urgence, sélectionner un survivant au second plan d'une salle est parfois difficile). Le jeu est aussi disponible sur iOS, pour les fortunés qui ont un Iphone (perso je le fais tourner sur un Samsung S3).

Mes quelques conseils, certains résultants de mes (tragiques) expériences :
- plus vous semblez réussir, plus vous devez ralentir : l'argent (les caps) rentre lentement et se dépense très vite, quelques minutes en dessous de vos besoins en ressources peuvent faire péricliter l'Abri tout entier, au début le manque d'armes vous met à la merci du moindre Radcafard. La gravité d'un Rush raté dépend en partie de la taille de la salle (une grande salle = un grand incendie ou de multiples mutants)
- les pillards traversent votre abri de gauche à droite et de haut en bas, ne s’arrêtant dans une salle que s'ils y trouvent au moins un survivant (les enfants et les femmes enceintes ne comptent pas), le mieux est de mettre vos meilleurs survivants armés dans la premier salle (dans mon cas l'usine électrique où se trouvent les survivants avec la meilleure Force, la deuxième salle de génération électrique à sa droite suit la même supposition, que la Force est une caractéristique avantageuse en combat)
- les salles de même niveau (chaque salle a 2 niveaux d'améliorations) peuvent fusionner jusqu'à occuper 3 cases (comme mon usine électrique ou la cafétéria à l'étage inférieur) mais vous ne pouvez pas détruire une seule partie d'une salle de deux ou trois cases. Vous ne pouvez pas détruire une salle qui assure la liaison entre une autre salle et la sortie (toutes les salles doivent être reliées entre elles et avec l'entrée de l'Abri, via des ascenseurs et d'autres salles), planifiez donc bien vos constructions et améliorations.
- les enfants ne servent à rien mais comptent dans le total des habitants et donc consomment votre nourriture, veillez donc à ne pas avoir trop d'enfants en même temps (je limite à 4 en général). De même les femmes enceintes ne peuvent pas se battre ni lutter contre les incendies, inutiles de les armer et éviter de confier une salle uniquement aux soins de femmes enceintes (je limite aussi à 4 le nombre de femmes enceintes dans mon Abri). Les survivants ne peuvent pas avoir de relations incestueuses au premier degré (parent direct) mais (il semblerai que dans ma partie) porter le même nom n'empêche pas forcément la procréation.
- lorsqu'un survivant est envoyé en exploration dans les Terres Désolées, il faut lui fournir des Stimpacks et des Radaways pour lui garantir de revenir entier. Le loot et la difficulté des ennemis s'accroit avec le temps passé, le temps de retour à l'Abri correspond à la moitié du temps d'exploration (exemple pour un survivant parti 1h12, il rentrera en 36min).
- si un survivant meurt dans l'Abri ou en exploration, il peut être ressuscité contre des caps, sinon son équipement est récupéré et son cadavre enlevé (le laisser, pour le ressusciter plus tard par exemple, fera baisser le moral des autres travailleurs dans la pièce).
- le meilleur moyen d'obtenir du loot (armes et tenues) est d'envoyer un survivant unique (ils ont des meilleurs stats) en exploration. Un autre moyen consiste à remplir les objectifs fixés, mais c'est plus long (et pas forcément moins risqué).


A l'heure où j'écris ces lignes, j'ai 33 32 survivants (merci les Rataupes) dans mon abri, 1384 capsules et le moral général est à 91%. N'hésitez pas à me poser des questions, j'oublie certainement des points importants (je joue en rédigeant cet article).

Pour conclure, je poste un lien vers un guide pour bien gérer (optimiser même) votre Abri.


Le dernier survivant unique a avoir rejoint mon abri

Final thoughts and advices


Go get it, either on iOS or Android, it's a beautiful and fun game to play. It's also the first time (not exactly, if some of you nuked Megaton back then) you can play God in Fallout world.

Here are some advices but many others can be found below : 
- don't build/upgrade/revive too hastily, gaining caps is far more slower than spending them
- don't have too many children or pregnant women at any moment : they can't fight or put out fires but they still consume food(pregnant women can work though)
- plan ahead your floorplan and upgrades (merging rooms with the same level and destroying others to replace them elsewhere)
- send at least one survivor (unique ones have better skills) exploring the Wasteland, as it's the best way to acquire loot (weapons or outfits).
- any survivor taht (eventually die) may be revived for some caps (amount depending on his level)

Here are the links I promised you !

2 commentaires:

  1. This sound like a very interesting diversion whilst waiting for Fallout 4; thanks for the review

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. It is indeed. Be aware that it consumes a lot of battery so don't play too much without being near your phone charger.

      Supprimer

Merci de prendre la parole ici, ne vous inquiétez pas si votre commentaire n’apparaît pas tout de suite :-)

Thank you for contributing here, don't worry if your comment doesn't show up immediately :-)